~ 1 ~
« J’aime pas les abeilles ! «
Moi, les sorties scolaires, je n’aime vraiment pas ça. Alors, oui, c’est vrai, pendant ce temps-là, on
n’est pas en classe, assis toute la journée, à écouter des cours interminables. Mais, voilà, les sorties scolaires, c’est aussi un piège
et, ça, ce n’est pas écrit sur l’emballage. On a l’impression qu’on va se la couler douce pendant une journée, mais c’est faux ! On la prépare avant ; pendant, on nous oblige à répondre à des questionnaires longs comme les deux bras et après on doit faire un compte rendu en classe.
En fait, les sorties au collège, c’est comme si on te proposait un gâteau, mais qu’avant on t’obligeait à faire les courses, à le préparer, à le faire cuire, à le laisser refroidir et, quand enfin tu peux le goûter, tu te rends compte qu’il ne ressemble pas du tout à la photo de la recette et qu’il a un goût de papier toilette. En un mot : l’enfer !
La sortie prévue aujourd’hui ne va pas faire exception.
Quand Madame Pinsard, la prof de SVT, nous a annoncé avec un grand sourire :
— La semaine prochaine, nous allons visiter un endroit formidable !
Tout le monde dans la classe a poussé des cris de joie. Surtout, Gaspard, mon meilleur ami. Il n’aimait vraiment pas l’école. La prof l’avait surnommé Zébulon parce qu’il ne tenait pas en place. On ne savait pas ce que ça voulait dire alors Gaspard a pensé qu’elle l’avait insulté et s’est vexé comme un pou sur un crâne chauve. Mais il paraît que c’est le nom d’un personnage de dessin animé de son vieux temps : un jouet à ressorts qui sautait tout le temps. C’est vrai que Gaspard lui ressemble. Elle avait à peine annoncé sa super nouvelle qu’il s’est mis à rebondir sur sa chaise, le bras levé.
— Madame, madame, on va où ?
— Visiter un rucher !
Son visage s’était illuminé comme un sapin de Noël en disant ça. Nous, on a immédiatement déchanté. On a tout de suite vu les cours sur l’abeille et la ruche, sur les fleurs, la pollinisation et les futurs exposés sur les produits de la ruche, comment on fait le miel… La fête, quoi… En plus, je déteste le miel et je suis allergique au pollen.
Je sens qu’une journée interminable se prépare…